Mettre le paquet pour aller chercher Pierre-Luc Dubois?

Updated: Jan 22, 2021

Leafs-Blue Jackets séries éliminatoires, l'été dernier. Dubois avait été tout simplement dominant. Les joueurs des Leafs semblaient à court de souffle et de réponses. PLD volait littéralement sur la glace, gagnait ses batailles le long des bandes avec une facilité déconcertante. Il est clair que ce joueur semble vraiment carburer à la pression. Mais qui aurait penser que quelques mois plus tard, il serait sur le marché des transactions. Son immense talent a certes de quoi faire saliver les amateurs du CH.


La question qui tue: Est-ce que (l'immense) coût en vaudrait la chandelle?


Parce que de un, il est jeune et est signé pendant les deux prochaines saisons et de deux, on s'en cachera pas, Jarmo Kekaleinen ne voudra assurément pas se faire passer un deuxième sapin par Popeye Bergevin. Je veux bien croire que la prise de l'ours aurait probablement à nouveau raison du DG des Jackets, mais sérieusement, il y a quelques questions légitimes à se poser:


1) Le prix demandé serait au minimum Jesperi Kotkeniemi et fort probablement un espoir de haut niveau comme Caufield (peut être devoir rajouter un chausson avec ca...il y en a toujours un qui fait partie de ces échanges monstres). Mais peut-on vraiment évaluer le potentiel de KK en ce moment? On a quand même vu des flashs intéressants ces deux dernières années et il faut dire qu'il a très bien paru lors des dernières séries éliminatoires. Pas de sa faute que le pauvre joueur de centre a un Armia en pyjamas à sa droite (le roi de la paresse, excusez-moi) et un ailier gauche en Toffoli un brin confus (svp le remettre sur son côté naturel....même chose pour Romanov!). 2) Quel effet aurait un changement d'une telle ampleur à ce stage-ci sur la chimie de l'équipe? Est-ce que des joueurs en voudront à la direction de l'équipe, ils ont quand même vécu pas mal de mouvement de personnel ces derniers mois? 3) Quel message enverrait-on aux jeunes repêchés par le Canadien (voir mon autre blogue sur tout les premiers choix qui sont rendus ailleurs)? 4) Ça aurait des répercussions évidentes sur la masse salariale et donc est-ce qu'il faudra se débarasser de d'autres joueurs soit cette saison ou l'été prochain? 5) Qui serait le joueur de centre du premier trio? En ce moment KK n'a pas le choix que d'accepter d'être le # 3 mais Dubois? Est-ce que Suzuki serait tout à coup le joueur de centre du 3ième trio?


Perso, je crois que le CH serait une meilleure équipe à court terme mais il faut tout de même procéder prudemment. Nul doute que Bergie et son équipe seront tenter d'y aller pour le grand coup car des joueurs Québécois disponibles dans la fleur de l'âge, c'est quelque chose qu'on a pas vu depuis des lunes...





7 views0 comments