Comment défendre l’indéfendable (Bergevin doit être congédié)

Marc Bergevin avait l'air d'un homme abattu lors de la conférence de presse aujourd'hui. Au fait quel était le but de cette rencontre, annoncée à la dernière minute? Ralliez les troupes? Nous prouvez qu'il est solidaire de ses joueurs? Ou ésperait-il en son for intérieur qu'on lui pose des questions sur son contrat?


J'ai à maintes fois, comme mes lecteurs le savent bien, critiquer le DG du Canadien ces dernières années. Certains trouvent que je vais (souvent?) trop loin. Mais comme on dit en anglais "the proof is in the pudding" (la preuve est dans le pudding chômeur? lol ). Et le CH ne cesse d'en arracher, à plusieurs égards depuis quelques saisons.


De un, je suis profondément déçu de voir le CH brûler ses jeunes espoirs. Je trouve aussi que Bergevin a de la difficulté à voir une équipe comme un tout (genre, qu'il ne voit plus que l'arbre qui cache la forêt). Personellement je pense que sa gestion de sa masse salariale laisse aussi à désirer (comment justifier le fait qu'on a environ 35M de dollars investi dans 5 joueurs qui sont sur leur pente descendante: Price, Weber, Gallagher, Byron et même Jonathan Drouin- si l'on se fie à son rendement des 2-3 dernières années. On devrait en avoir au moins autant de dépensé sur un noyau de jeunes joueurs talentueux vous ne trouvez pas?).


De plus, on entend souvent dire que Bergie est un maitre dans l'art de négocier des transactions. Un vrai magicien. Mais on oublie que son inaction à la date limite des transactions, tant en 2017, qu'en 2021 a fait mal à l'équipe. Oui je sais qu'ils se sont rendus en finale mais on aurait aimer voir un DG, qui prétend avoir cru toute la saison que son équipe était aspirante à la Coupe, aller chercher du renfort, plus particulièrement à la défense (Merrill et Gustaffson étant des ajouts qui se sont avérés peu utiles). Le Lightning eux, ce 2 dernières années ont été "all in" en gravant des McDonaugh, Coleman, Goodrow et Savard à leur alignement. Ils ne sont pas les seuls..


Bergevin au cours des dernières années à aussi laisser filer des joueurs clés sans être capable de monayer leurs départs, on peut penser notamment à Alex Radulov, Andrei Markov, et plus récemment Tomas Tatar et Philippe Danault.


L'échange de Drouin en retour de Mikhail Sergachev cessera peut-être cette saison de nous hanter, mais je demeure sceptique par rapport à l'avenir de Jo à Montréal. Enfin, on laisse la chance au coureur mais jusqu'à date, Yzerman a gagné ce pari sur Bergie.


À sa 9ième année en charge du club, notre cher Bergevin n'a toujours pas régler le problème qui continu de faire mal à cette organisation depuis des décennies: avoir une ligne de centre capable de rivaliser avec les meilleurs. Rajeunir le groupe d'attaquants, y injecter de la vitesse, du talent ne semble pas faire partie des priorités du directeur général du CH. Pourtant, il y a à peine quelques mois, de bons jeunes joueurs tels que Sam Reinhart (centre), Victor Arvidson et Sam Bennett ont été acquis pour des bagatelles (dans le cas de Reinhart il s'agit même d'un échange intra-division).


Me semble qu'un Dylan Strome serait aussi une meilleure option que Jake Evans sur la 3ième ligne. On préfère pourtant signer des vétérans qui sont proche ou au-dessus de la trentaine, des Hoffman, Toffoli, et Perreault, tous ayant un fil en commun (la lenteur).


De défenseurs mobiles, qui sont dans la fleur de l'âge, lui ont aussi glisser sous les doigts au cours des dernières années. On n'a qu'a penser à des Shea Theodore et Brandon Montour, même un Seth Jones (quoique le coût aurait été astronomique).


Et oui, Marc a aussi effectué de bonnes transactions, on a qu'a penser à ses acquisitions de Jeff Petry, Josh Anderson, même des Jake Allen ou Paul Byron qui ont rendu de fiers services au CH. Mais ce ne sont pas des pièces maitresses (sauf pour le bon vieux Jeff), et elle n'adressent pas les problèmes majeurs du CH (mobilité à la défense, quart-arrière sur l'A.N., joueur de centre établi, etc).


Le Canadien fut exclut des séries en 2016, ils ont été sortis en première ronde par les Rangers en 2017, exclus en 2018, 2019 et 2020 (oui, oui, petit rappel ils avaient finis 24ième), se sont qualifiés de peine et de misère en 2021, et on se dirige tout droit vers une exclusion probable en 2022. Pas fort mon Marc. N'en déplaise à tes supporteurs, le temps est au changement.

















1 view0 comments