top of page

Le Canard (bien) moins boiteux

Kirby Dach (Dach Dach Goose, désolé je ne pouvais m'en empêcher) joue de mieux en mieux. On le voit beaucoup plus impliqué qu'a ses débuts avec les Canadiens alors qu'il paraissait plutôt mou, même un peu perdu sur la patinoire.


Mais est-il vraiment LA solution au centre pour seconder (voir même remplacer Suzuki) un jour?


Lorsqu'il s'est joint au Canadiens, il était normal de s'attendre à une période d'adaptation. Nouvelle ville, coéquipiers, mais surtout la difficulté de mettre de côté le marasme qu'il a dû subir à Chicago (allégations d'abus sexuels, mauvaise attitude de certains vétérans, etc). Lors de ses premiers matchs, il me rappelait un certain Benoit Pouliot. Grande portée, vitesse de pointe impressionante, mais aussi quelque peu nonchalant, sans réelle capacité de ralentir le jeu, repérer des coéquipiers libres, ou de s'impliquer physiquement le long des rampes (salutations à Denis Gurianov :) ).


Lentement mais surement, et avec du temps en avantage numérique, on a commencé à comprendre pourquoi il fut repêché troisième à l'encan de 2019.


Il a commencé à effectuer de belles passes précises, démontrer la capacité d'enlever la rondelle aux joueurs adverses, et même d'enfiler l'aiguille grace à un lancer peut-être pas des plus puissants, mais certainement précis, ainsi que d'excellentes mains et une belle vision du jeu.


Il a rapidement gagné en confiance.


Mais ce qui fut le plus impressionant c'est que peu importe les coéquipiers avec qui il était jumelé il semblait les rendre meilleurs. D'ailleurs le duo Caufield-Suzuki ne semblait plus êtres aussi efficace, une fois que le canard, rendu bien moins boiteux, fut enlever de leur ligne (au fait, mise à part possiblement RHP, il ne semble pas y avoir de joueur complémentaire à ce duo- Hughes devra trouver une solution cet été).


La question qui tue, évidemment, est de savoir si Dach pourrait un jour devenir un joueur de centre, et idéalement, un de premier plan (capable de jouer sur l'une des deux premières lignes du CH)? Malheureusement il s'est blessé et l'échantillon qu'on a de lui au centre, est loin d'être suffisant.


Il est donc dommage de constater qu'avec les blessures actuelles de Monahan, Dvorak et Evans, il soit utiliser à l'aile avec si peu de matchs à jouer. Le jeu du yo-yo (qui n'a guère fonctionner avec KK, Galchenyuk et autres) ne profitera pas à long-terme au CH (il serait bon de se former une opinion claire avant l'entre-saison, exemple, as-t-on vraiment besoin de payer cher pour obtenir un centre numéro 2, genre un PL Dubois ou autre?)


Mais force est d'admettre que Kirby Dach a tout les atouts pour faire parti du noyau de l'avenir du CH, peu importe la position qui lui sera donné. Il semblerait qu'on ait obtenu un joueur de premier trio (ou au pire, de deuxième).


Ce qui est le plus intéressant dans toute cette situation, est que la nouvelle culture/nouvel environement établi par le duo Hughes et Gorton semble rendre propice l'éclosion de plusieurs jeunes joueurs. Martin St-Louis, entres autres, les laissent jouer. La pression de gagner n'est plus aussi présente que lors des débuts de joueurs prometteurs des dernières années (Chucky, KK, Kostitsyn, Latendresse, et autres). Et tout cela semble porter fruit jusqu'à présent....













5 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page